Le bon costume pour la bonne occasion

Il existe différents styles de costume pour diverses occasions qu’il faut respecter.

Les plus jeunes d’entre nous ont encore du temps avant de devoir s’en procurer un. A moins que vous ne désiriez déambuler dans les couloirs de votre bahut en costard cravate pour faire rire vos camarades et égayer votre quotidien au lycée, ce qui reste moyen comme idée, préservez votre budget pour des pièces qui vous serviront tous les jours.

Petit rappel donc : votre look dépend de sa cohérence avec l’environnement dans lequel vous évoluez. Votre âge, vos occupations et votre milieu professionnel détermineront s’il vous faut un costume.

Si vous travaillez et que les conditions l’exigent, sans oublier les évènements exceptionnels tels que les galas, mariages et entretien d’embauche, l’heure est venue de vous diriger vers les boutiques pour vous procurer vestes, cravates et toute la panoplie. Un mot d’ordre alors s’impose dans vos choix : sobriété ! Le costume est une tenue à la fois formelle et qui accentue fortement votre présence.

Délaissez donc les tons flashy, les couleurs criardes et la brillance. Pour commencer, faîtes dans le basique : un beau gris ou bleu marine dans un tissu fluide et mat.

Cette idée de sobriété met en valeur un deuxième rappel essentiel : ce n’est pas la tenue qui vous habille, c’est vous qui habillez la tenue. Ainsi, ne considérez pas le costume comme un uniforme, vous ne parviendrez pas à vous y identifier et donc être à l’aise. Il est important d’avoir un bon costume, pourquoi pas une costume sur mesure Lyon.

Appropriez-vous le costume : barbe et coupe de cheveux travaillées, plus d’audace avec la cravate et les lunettes… le costume représente par excellence le côté formel de l’habillement, vous allez devoir jouer sur cet aspect avec ses contrastes et ses détails discrets pour affirmer votre style. Nous y reviendrons.

Une dernière précision pour les personnes qui évoluent dans un milieu où le port du costume est fréquent. Il va vous falloir une stratégie :

L’idéal est d’acquérir trois tenues que vous porterez tour à tour.

Assortissez-les avec différentes chemises et cravates : vous paraîtrez ainsi toujours soigné (espérons que ce soit vraiment le cas !). Varier vos styles est de plus un exercice qui vous mettra en alerte contre la monotonie et vous fera apprécier chacune de vos journées.

Disposer toujours d’un costume propre fera grimper votre confiance en flèche !

A présent que nous connaissons les bases du port du costume, observons de plus près…